Aujourd’hui la vidéo est sans aucun doute l’outil le plus puissant en communication digitale. Mais quel type de vidéo ? Des vidéos filmés ou bien des vidéos animées comme du motion design !
La vidéo a fortement été impacté par le Covid-19, les tournages étant quelque peu limités par les mesures sanitaires, les entreprises se sont tournées vers des solutions vidéo différentes comme le motion design. Même si ce terme ne vous parle pas, c’est un principe d’animation que vous avez déjà observé.
C’est une manière de communiqué qui ouvre sur des représentations infinies du sujet et qui s’ancre parfaitement avec l’image de marque de l’entreprise.
Cette technique de création est devenue un incontournable pour votre stratégie de communication et on va vous expliquer pourquoi !
Le Motion Design : Qu’est-ce que c’est ?
Définition du motion design
Traduction littérale de « conception du mouvement », le motion design est extrêmement large et ne possède aucune limite. Il n’a qu’un seul objectif transmettre une information.
Le motion design est l’art d’animé des éléments graphique comme des images, des typographies, des pictogrammes des formes quelconque de manière dynamique. Il permet de manière simple et ludique de transmettre des informations parfois lourde et complexe à retenir.
Il existe une infinité de type de motion design qui ont chacun des objectifs différents en voici une petite liste :
- Le flat design, un design graphique qui utilise des aplats de couleurs, des formes simples ou encore des textes. Il permet de s’adresser à n’importe quels publics et de transmettre des message simple et ludique.
- Le motion data, qui met en avant les chiffres importants par des animations épurés. Il permet de se focaliser sur les chiffres clés de l’entreprise et l’impact qu’il aura dans l’évolution de la société.
- La vidéo tutoriels, elle simplifie énormément chaque animation pour transmettre des informations complexes et difficile à intégrer. Le rythme est souvent assez lent pour avoir le temps d’analyser chaque élément graphique et de le comprendre.
L’historique du motion design
Dans les années 1930, le cinéma est en plein développement ce qui profite aux sociétés de production. C’est à ce moment que les 1ers logos légèrement animés voient le jour.
C’est seulement en 1954 que se développe le 1er générique animées par le graphiste Saul Bass. Le film « Carmen Jones » fait découvrir au monde une séquence animée ayant une dimension narrative et émotionnelle.
Dans les années 90, tout va encore s’accélérer avec la conception assistée par ordinateur et internet. Le motion design est de plus en plus facile à produire grâce à l’arrivée de logiciel comme « After Effect ». Tous particuliers dispose, maintenant d’une solution que seuls les professionnels possédaient.
Il n’a jamais été aussi facile de se former et de tester de nouvelle fonctionnalité et personne ne sait encore jusqu’où ira le motion design, avec les nombreuses évolutions technologiques et informatique comme l’intelligence artificielle.
Pourquoi utiliser le motion design
Le motion design est l’un des meilleurs moyens pour informer et un attirer un public large. Il est intéressant pour décomplexifier et vulgariser les informations jugées trop complexe pour être compris par la cible.
Il permet de présenter votre marque, vos chiffres et vos textes de manière plus dynamique qu’un site internet.
Là, où le format court est de plus en plus recherché, cet outil captivant partage l’information principale dans les premières secondes de la vidéo, qui sont décisive. Le motion design est l’une des meilleures solutions pour impacter et toucher des publics qui dispose d’un temps réduit d’attention.
Comment faire une vidéo en motion design ?
Les étapes de production/création d’une vidéo en motion design
Le script
Après avoir définis vos intentions et vos objectifs, il faut rédiger le script de la vidéo. Le fil conducteur qui s’assure de la bonne transmission de votre message.
On adapte le script en fonction de l’audience, un public jeune va préférer une vidéo plus courte, avec des formats orienter réseaux sociaux, là une personne plus âgée sera plus disponible pour des vidéos plus longues.
Chaque vidéo doit avoir un objectif, à vouloir atteindre tous les objectifs, on finit par n’en toucher aucun. On se concentre donc sur un message unique, avec un vocabulaire simple pour être compris par tous.
Une fois rédigée, votre script finale contient, les informations sonores (voix, musique diégétique), la description des étapes de narration et les idées visuels.
Le storyboard
Le storyboard est l’étape de mise en image du script. Il ne représente que les moment clés de la vidéo, qui nécessite une validation.
C’est une étape souvent supprimé du processus de création d’une vidéo en motion design, et pourtant celle-ci permet de valider les éléments visuels, la trame imagée de l’histoire, mais aussi la direction artistique global du projet.
Le storyboard est séparé en plusieurs vignettes, illustrant les éléments présents et les potentielles mouvements de caméra. Chaque vignette a une description simple de ce qui se passe à l’image, cela permet aux clients de s’imagé la scène.
Le choix de la musique
Le choix de la musique est primordial, elle guide et ajuste vers l’émotion que l’on veut faire ressentir.
Cette étape arrive souvent après la mise en image, ce que je trouve assez dommage, car elle permet d’orienter le motion designer sur un rythme bien précis, pouvant ainsi caler les transitions et effet sur le rythme de la musique. Cela permet aussi aux clients d’aller encore plus loin dans la mise en image de la vidéo globale.
Attention à bien avoir les licences nécessaires à l’utilisation et la diffusion de ces extraits.
Mise en image et animations
Une fois le storyboard terminé et validé, il faut relier chaque vignette entre elles. Place à l’animation !
En vidéos, et surtout en motion design, il est important d’avoir toujours un élément en mouvement, cela permet de garder l’attention du spectateur, mais aussi de guider son regard, pour qu’il ne rate pas l’information importante de la scène.
Néanmoins, il ne faut pas surcharger le lecteur. S’il y a trop d’informations ou que le rythme n’est pas adapté, vos informations ne seront pas comprises. Une séquence trop lente sera ennuyante et le spectateur passera à une autre vidéo et si la sequence est trop rapide, l’information ne sera pas retenue ou pas vu.
Le sound design
L’ajout de la musique en est la première étape, mais cela ne suffit pas, lorsqu’un élément bouge à l’image on veut l’entendre. C’est là qu’intervient l’habillage sonore ou sound design. On ajoute des sons ou des effets sonores pour renforcer l’impact visuel des animations.
Il peut aussi être conseillé de passer par une voix-off pour transmettre les informations. La voix-off doit bien sur être écrite à l’étape du script, mais peut être enregistrer avant comme après la création de la vidéo. Avant pour adapter le motion design à la voix, ou dans l’autre sens, adapté la voix à l’animation.
Export et diffusion
Une fois les derniers éléments créés, il suffit de tout rassembler dans une même timeline, faire les sous-titres si nécessaire et enfin en prenant en compte la plateforme de diffusion, lancer l’export de la vidéo !
Une fois la version définitive livrée, il ne reste plus qu’à diffuser la vidéo !
Les techniques utilisées pour le motion design
Différentes techniques sont utilisées pour arriver aux résultats attendus. En fonction du temps disponible, du budget et du style graphique, plusieurs méthodes sont possibles.
Chaque méthode présentée si après, peuvent être combiné entre-elles ou avec des pris de vues réel.
L’animation 2D
L’animation 2D est utilisé sur tous les supports, dû à son accessibilité. En effet, une fois les éléments dessinés (en deux dimensions) chaque mouvement est régis par des vecteurs, ce qui rend leur animations plus simple et efficace par rapport à de l’animation classique, où chaque image devait être dessiné dans son entièreté.
L’animation 3D
Comme son nom l’indique l’animation 3D, utilise toutes les dimensions de la vidéo. Elle permet de se rapprocher au maximum d’un rendu réaliste pour les personnages, les objets etc… Ce type d’animations se fait une place dans les vidéos de communication sur les réseaux sociaux et vidéo tutoriels. Cette technique permet de modéliser des éléments souvent trop petits à l’œil nu, pour en voir tous les détails, et comprendre son fonctionnement.
Le collage
Cette technique consiste à superposée ou à intégrer différentes couches de texture. Un motion design très stylisé qui permet d’ajouter une identité visuel prononcé qui peut être dans le même axe que la communication globale de votre société.
L’isométrie
L’isométrie est un mélange subtil entre l’animation 2D et 3D. On y retrouve bien les trois axes dimensionnels, les carrées deviennent des cubes, les rectangles deviennent des parallélogrammes et les cercles deviennent des sphères. Mais tous les éléments ne sont pas nécessairement de la 3D, on peut y retrouver de la 2D en relief.
En résumé l’isométrie permet d’avoir :
- De la profondeur dans l’image sans qu’il y ait trop d’éléments.
- Un budget réduit comparer à de l’animation 3D.
Le motion design, finalement
En vidéo, l’image et le son sont les deux moyens de faire comprendre les informations. Aujourd’hui, 65% des personnes ont une mémoire visuelle, il faut donc accès la transmission des informations importantes par le visuel ; les décors, les comédiens, les costumes, les actions mais aussi le motion design. Capable de capter l’attention de l’internaute pour présenter rapidement et efficacement une marque et ses offres. Chez Forty-two Stories nous disposons des qualités et de l’expertise nécessaire pour vous accompagner et produire vos futurs projets de Motion Design.